Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Colombier
18 août 2007

Argilla 2007

172 Je vais vous faire visiter Argilla 2007 . Evenement Européen qui as lieu à Aubagne ,parce qu'Aubagne  est renommée pour ses poteries et ses santons .Argilla est la grande fête des Arts et des Métiers de la Terre .Ce salon a lieu tous les deux ans depuis 1991 et prend de plus en plus d'ampleur .Cette année 187 Exposants .On peut y apprendre tout le vocabulaire de l'Argile ( Barbotine , Biscuit , Celadon , Coulage , Tournage , Engobe , Faïence, Grés, Raku .... et j'en passe ). Ce vocabulaire est tellement riche que je ne vais pas rentrer dans les explications détaillées . D'ailleurs je n'en serai pas capable . Par contre je donne seulement une petite explication sur le plat de la dernière photo de l'album  :Dans la tradition Provençale ce plat est offert par la Marraine à son Filleul le jour de sa naissance . Il s'agit de trois petits ramequins reliés entre eux, et sur trois pieds, que la marraine offre ,avec dedans un oeuf , du sel et des allumettes .
Allumettes:L'Enfant poussera bien  droit .Oeuf :Tête bien pleine .Sel :Esprit de  sel ,sain d'esprit  .       On l'appelle plat des Offrandes                                                                                          
                                                                                                                                     je vous invite donc à  faire un tour ,à Argilla  car il y a des oeuvres  absolument magnifiques à voir .On y reste des heures et on ne s'en lasse pas .                                                                                                                     

                                                                Album Photos                                                                                                                                           

                                                                              
                                                                  
   
       

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Colombier
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 39 189
Publicité